Concertation avec les usagers : le contre-exemple

Publié le par Jean-Christophe Paquier

L'aménagement raté de l'avenue de Sens, l'année dernière, illustre bien l'échec lié à la non-prise en compte de l'avis des usagers.
L'objectif initial de la mairie était bon : améliorer la sécurité dans cette rue, dans laquelle la limitation de vitesse a 50 km/h est très mal respectée. A la demande de conseillers municipaux, le maire accepte alors que la circulation des vélos soit prise en compte dans le projet (il annonce même, avant toute étude, la mise en place de pistes cyclables). Il rencontre une délégation de l'association "la vie à vélo", qui propose plusieurs voies à étudier. L'affaire semblait bien partie. On promet à l'association de réfléchir à ses propositions et de la rencontrer de nouveau.
... Patatras ! Quelques semaines plus tard, les pelleteuses entrent en action, pour une réalisation totalement différente de ce qui avait été évoqué, et sans que le maire ait cru bon de prévenir quiconque. Face aux critiques, le maire arguera plus tard de difficultés techniques pour réaliser des pistes cyclables.
Or des solutions (moins couteuses que des pistes cyclables) existaient.
Résultat : beaucoup d'argent dépensé et une rue rendue beaucoup plus dangereuse pour les vélos qu'auparavant, comme nous le montre cette vidéo, réalisée par l'association "La vie à vélo" (site de l'association : avon.fubicy.org/moret/)

Publié dans Sur le terrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je crois que quand une équipe municipale ne communique pas, n'informe pas les administrés de la ville, c'est par fainéantise, par irrespect, par négligeance pathétique.<br /> Quand on entre en politique, c'est pour faire avancer l'intérêt général, pas le sien. Le vrai politique est un acète, pas un ego survitaminé. <br /> <br /> merci pour ces échanges qui ont la qualité d'être nourris et laissent toute la place à la discussion, c'est génial. Voilà une vraie démocratie locale en cours de formation... <br /> <br /> merci
Répondre
M
Bonjour tout le monde....Je suis ravie de voir qu'il n'y a aucune censure...Edelweiss peut venir s'expliquer et essayer de mettre en difficulté Monsieur PAQUIER.. Je regrette cependant qu'aucun site de communication n'existe dans l'autre camp...sachant que j'ai pas mal d'interrogations sur le changement d'attribution des taches de certains employés municipaux.. le changement d'horaire du bus etc... Est il trop compliqué, pour notre municipalité actuelle, de s'expliquer sur ces faits ? (Peut être est ce simplement voulu ainsi !!!)
Répondre
E
Monsieur Paquier,<br /> Où avez vous lu que je traitais quelqu'un d'irresponsable ? Il me semble avoir précisé à ce propos que je n'y croyais pas, non ?<br /> Croyez vous qu'il soit courageux de critiquer l'aménagement de cette avenue dès lors que l'on a voté favorablement pour le projet, surtout sans examiner les plans ?<br /> Tout le monde peut commettre une erreur, mais la moindre des choses c'est de le reconnaître avant, plutôt que de polémiquer à ce sujet.<br /> J'observe que sur votre site, vous vous contentez d'un pseudo si l'on vous congratule, mais dès lors que l'on vous pose une question, il vous faut un nom.<br /> Ma question est elle si dérangeante (pour reprendre le mot utilisé par "anonymous") pour recevoir un tel accueil ?<br /> Merci néanmoins pour votre réponse à ma question qui va faire plaisir à certains.<br /> Cordialement
Répondre
A
Merci de cet éclaircissement,<br /> Je me doutais que cela était un manque d’information, mais là, si c’est volontaire, c’est d’autant plus grave…<br /> Dans tous les cas il n’y a qu’une seule liste qui permette de s’exprimer et qui demande avis aux Ecuellois… l’autre pour l’instant impose.<br /> Certes on peut imposer de bonnes idées, mais si un jour je ne suis pas d’accord comment m’exprimer ?<br /> Encore merci pour la liste dialogue et participation qui pour l’instant tient ses promesses de dialogue<br /> <br /> Bon courage
Répondre
S
Je veux réaffirmer avec force mon soutien et ma confiance à la liste « Vivre à Ecuelles ». Elle a eu le courage de proposer un espace de liberté ouvert à tous pour que les idées puissent s’échanger et pour que vive la démocratie.<br /> Merci
Répondre