Concertation avec les usagers : le contre-exemple
L'aménagement raté de l'avenue de Sens, l'année dernière, illustre bien l'échec lié à la non-prise en compte de l'avis des usagers.
L'objectif initial de la mairie était bon : améliorer la sécurité dans cette rue, dans laquelle la limitation de vitesse a 50 km/h est très mal respectée. A la demande de conseillers municipaux, le maire accepte alors que la circulation des vélos soit prise en compte dans le projet (il annonce même, avant toute étude, la mise en place de pistes cyclables). Il rencontre une délégation de l'association "la vie à vélo", qui propose plusieurs voies à étudier. L'affaire semblait bien partie. On promet à l'association de réfléchir à ses propositions et de la rencontrer de nouveau.
... Patatras ! Quelques semaines plus tard, les pelleteuses entrent en action, pour une réalisation totalement différente de ce qui avait été évoqué, et sans que le maire ait cru bon de prévenir quiconque. Face aux critiques, le maire arguera plus tard de difficultés techniques pour réaliser des pistes cyclables.
Or des solutions (moins couteuses que des pistes cyclables) existaient.
L'objectif initial de la mairie était bon : améliorer la sécurité dans cette rue, dans laquelle la limitation de vitesse a 50 km/h est très mal respectée. A la demande de conseillers municipaux, le maire accepte alors que la circulation des vélos soit prise en compte dans le projet (il annonce même, avant toute étude, la mise en place de pistes cyclables). Il rencontre une délégation de l'association "la vie à vélo", qui propose plusieurs voies à étudier. L'affaire semblait bien partie. On promet à l'association de réfléchir à ses propositions et de la rencontrer de nouveau.
... Patatras ! Quelques semaines plus tard, les pelleteuses entrent en action, pour une réalisation totalement différente de ce qui avait été évoqué, et sans que le maire ait cru bon de prévenir quiconque. Face aux critiques, le maire arguera plus tard de difficultés techniques pour réaliser des pistes cyclables.
Or des solutions (moins couteuses que des pistes cyclables) existaient.
Résultat : beaucoup d'argent dépensé et une rue rendue beaucoup plus dangereuse pour les vélos qu'auparavant, comme nous le montre cette vidéo, réalisée par l'association "La vie à vélo" (site de l'association : avon.fubicy.org/moret/)